Powered By Blogger

mercredi 9 janvier 2013

Nike 6.0 / Nike SB


Nike le numéro un mondial de l'équipement de sport, a décidé de se lancer dans le milieu des sports extrêmes. 
Nike c'est la première marque de chaussures de sport au monde, avec plus de 12 milliards d'euros de chiffres d'affaires, 24 000 salariés et présente dans plus de 200 pays. 


La marque a choisis de diviser son segment sport de glisse en deux sous-segments : Nike 6.0 et Nike SB pour Nike Skateboarding. 










Bien qu'étant, à l'origine, aux antipodes de l'esprit des sports de glisse la marque a réussi à se positionner dans le secteur. Elle a su faire face à des marques concurrentes très implantées comme Quicksilver et Ripcurl. 


Présentation Nike 6.0 et Nike SB : 
La marque Nike 6.0 est présente dans de nombreux canaux de distribution (surf shop spécialisés, grandes surfaces spécialisées type intersport et magasins nike et propres nike 6.0). Elle communique sur des sports comme le surf, le wakeboard, le snowboard, le ski etc. 
Afin de légitimer le positionnement de Nike comme une marque de skate, la marque a choisi de se projeter plus loin que la culture des sports de glisse dans son ensemble en créant une ligne spécialement dédiée au skateurs. Nike Skateboarding, encore appelée Nike SB est donc la branche 100% skate de la marque. Elle compte dans son team les meilleurs skateurs du monde tels que Eric Koston ou Paul Rodriguez et se revendique clairement comme une marque de skate « core ». Pour cette raison, la marque est très peu connue du grand public et réalise très peu de publicité sinon dans les magazines ultra-spécialisées.

Les objectifs de Nike SB sont plus de l’ordre de l’image que de la notoriété. Nike SB va jusqu’à recruter des marketeurs, commerciaux ou encore designers qui sont avant tout des skateurs. Au niveau des moyens de communications, Nike SB cible clairement les pratiquants skateurs dans les productions qu’ils réalisent. En effet, contrairement aux vidéos virales saturées de publicité que peuvent publier les concurrents, Nike SB produit des artistes « underground » et du skate de très haut niveau de façon plus confidentielle. Le but est de respecter les valeurs de la discipline afin d’acquérir une reconnaissance et une crédibilité dans le monde du skateboard.

Voici la bande annonce d'un micro film réalisé par 6.0 : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire